Pièces Détachées




- cliquez sur les vignettes pour les détails et descriptifs -

Pièces Détachées

Malgré un âge certain, il est toujours possible de dépanner l'électronique de ces appareils : remplacer une lampe, changer des condensateurs,résistances etc ... on arrive toujours à se débrouiller.
Par contre,lorsqu'il s'agit de la "carosserie" de modèles en plastique ou bakélite, c'est une autre histoire ...
Les parties en plastique ont du mal à passer les décennies sans encombres et il est très difficile de remplacer ou de trouver les éléments cassés ou abîmés pour redonner le "look" d'origine de nos chères radios. Logos, boutons cassés, aiguille absente lors d'un précédent bricolage, grilles détériorées etc... ne sont pas rares.
Alors quand on a la chance de posséder une imprimante 3D, il n'est pas très compliqué de voir le potentiel énorme de ces machines.
J'ai donc modélisé au fur et à mesure de mes besoins les pièces diverses et variées dont j'avais besoin...
Malgré tout, l'imprimante 3D ne sait pas (encore) faire de miracles et il reste quelques inconvénients:

Les inconvénients :

- Les pièces produites par l'imprimante présentent de fines stries:
elle imprime couche par couche et de petites stries sont visibles à chaque couche, celles-ci peuvent être atténuées en ponçant avec du papier de verre fin, mais il est très difficile d'obtenir des surfaces parfaitement lisses, surtout sur des petites pièces aux formes compliquées.

- L'aspect est mat :
Les pièces en plastique ornant nos postes sont en principe brillantes, et d'ailleurs il y a beaucoup de couleurs or et argent pour que ça brille !!!
Malheureusement, les pièces imprimées ont un aspect mat. Pour régler ce problème on peut étaler un peu d'acétone avec un pinceau ( dans le cas de plastique ABS), mais cela reste assez délicat, ou bien peindre la pièce avec une peinture de couleur brillante.
Pour les pièces couleur or ou argent, il y a bien du plastique pour imprimantes 3D imitant ces teintes, mais le résultat n'est pas probant. Mieux vaut les recouvrir de peinture à maquette (modélisme) or ou argent qui donnera le brillant et la bonne teinte recherchée.

- Les couleurs :
Problème: à ce jour, le choix des couleurs proposés par les fabricant de filament pour imprimante 3D reste assez limité. Par exemple beaucoup de pièce de nos postes sont de couleur beige et cette couleur est pour l'instant assez dificile à trouver (mais j'ai trouvé).
La peinture à maquettes permet d'obtenir des teintes variées avec des aspects mats ou brillants selon les besoins.

Conclusion :
malgré ces inconvénients, il est possible d'obtenir de bons résultats et parfois, il est même difficile de distinguer le faux du vrai. Vous trouverez dans les pages suivantes une liste de pièces disponibles et variées.

Cliquez ici pour accéder au catalogue
Antennes | Superhétérodyne | Pièces détachées